Contenu

André Charlet: musicien: le 6 octobre 1987 au Brassus

Résumé
Sans l'amour de la musique et l'enthousiasme qui l'animent, André Charlet n'exercerait pas son exceptionnel rayonnement. Il dirige la Chorale du Brassus depuis bientôt quarante ans, le Choeur Pro Arte, le Choeur de la Radio romande, le Choeur Liedertafel à Bâle, et il enseigne au Conservatoire de Zurich. Il donne des concerts, organise les Schubertiades. Sous l'habit de ville, toujours classique et correct, on ne soupçonnerait jamais tant de passion, une vie si impétueuse. Il passera sa vie "à assembler des voix", pour créer cette musique qui a le pouvoir de nous faire devenir autres que ce que nous sommes, par la vertu de l'instrument le plus simple, la voix humaine.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 47min.
Édition: Lausanne, Association Plans-fixes, 2008
Numéro du livre: 19538
Produit par: Plans Fixes
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 920 A/Z

Documents similaires

Durée : 14h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 34539
Résumé:André Charlet est un conteur. Celles et ceux qui ont eu la chance de l'entendre parler des musiciens, de leurs oeuvres, gardent dans l'oreille l'enthousiasme, la passion qu'il mettait à faire revivre des figures disparues. Qu'il s'agisse de l'Art choral, sur Espace 2, ou dans le cadre des voyages qu'il conduira plus tard dans les villes où ont vécu Schubert et d'autres romantiques, André excellait à capter l'intérêt de ses auditeurs. Le don de l'oralité, de l'image qui percute, du propos qui bannit l'ennui ! [...] Il faut lire ces textes à petite dose, comme on déguste un bon vin... (Extrait de la préface de Roger Guignard)
Lu par : Claude Nicollier
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15741
Résumé:La carrière de Claude Nicollier est une longue patience. Après des études de sciences à Lausanne et une formation de pilote militaire, il est sélectionné en 1980 par l'Agence spatiale européenne parmi deux mille candidats. Il doit ensuite attendre douze ans avant d'accomplir sa première mission dans l'espace. Pour lui, la recherche spatiale est indispensable à l'homme, car elle correspond à un besoin profond, le besoin d'aventure. Il croit fermement que l'homme ira au-delà des étoiles, à la rencontre d'autres formes de vie.
Lu par : Bernard Reichel
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15776
Résumé:Les souvenirs les plus anciens de Bernard Reichel se confondent avec la musique. Schubert, Beethoven et Mozart, plus tard Bach, marquent ses jeunes années. Au Locle, où sa famille se trouve dans les années quinze, il rencontre Charles Faller et, par lui, Emile Jaques-Dalcroze. Il voue sa vie entière à la double activité de compositeur et de pédagogue à l'Institut Jaques-Dalcroze et au Conservatoire de Genève. Son oeuvre étonne par sa richesse et la diversité des genres, musique vocale et instrumentale qui nous propose le réconfort d'une vision équilibrée de l'homme.
Lu par : Emile Gardaz
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19515
Résumé:Emile Gardaz ne cesse de poser sur le monde et sur le pays de Vaud, ce "pays qui lui plaît", un regard émerveillé. Ses poèmes et ses chansons se comptent par centaines, ses pièces radiophoniques offrent un mélange inimitable de culture et d'enracinement populaire, et ses émissions de radio, avec la complicité joyeuse de son compère Michel Dénériaz, ont fait pleurer de rire des générations d'auditeurs. Mais ces nombreux talents n'ébranlent pas sa modestie, lui qui se considère comme un artisan.
Lu par : Anne Perrier
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19556
Résumé:D'une manière simple et intense, Anne Perrier retrace ses années de vie où la poésie l'a toujours habitée. Elle évoque les rencontres décisives : l'Abbé Journet, qui fut jusqu'à sa mort son premier lecteur ; le poète portugais Christovam Pavia, auquel elle dédiera son recueil Lettres perdues ; Jean Hutter, son mari, éditeur successivement à La Baconnière et à Payot Lausanne, grâce à qui elle entre en relation avec de nombreux écrivains. Enfin, elle parle avec chaleur de son amitié avec Doris Jakubec qui a oeuvré à la diffusion de sa poésie en Suisse et à l'étranger. La poésie illumine cet entretien, lors duquel Anne Perrier lit quelques-uns des poèmes de ses nombreux recueils.
Lu par : Eric Tappy
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15748
Résumé:Le chemin qui le conduit vers l'opéra passe par l'Evangéliste des Passions, par Bach, par la musique allemande. Il va devenir l'une des grandes voix de ténor des scènes mondiales, où sa superbe prestance et son jeu profond le disputent à ses qualités musicales. En même temps, l'exigence et le sens du message le plus intime de la musique le font ajouter au Bach de ses débuts Monteverdi, Rameau, Mozart, Debussy et Berg.
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19548
Résumé:Ce Lausannois, «citoyen des rives du lac», est aussi un grand Européen, familier des cultures allemande, italienne, espagnole, anglaise. L'Islam a également retenu son intérêt, mais c'est la culture française qui compte. En une dizaine de récits, nouvelles et romans, on entend une voix au timbre particulier, à la fois allègre et grave, de jubilation claire et d'ombre sourde, voix qui résonne aussi dans les écrits sur l'art, la musique et dans les textes critiques. L'artiste crée l'oeuvre, le critique l'explore: c'est la même attention émue au mystère de l'homme, à son secret, à son destin.
Lu par : Alain Tanner
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16852
Résumé:Alain Tanner n'est pas un raconteur d'histoires : il se laisse inspirer par des personnages dans lesquels viennent s'incarner des idées; ils sont en porte-à-faux, dans une forme d'inconfort, en fuite d'eux-mêmes. Né à Genève, Tanner, dès l'adolescence, ressent un désir de fuite, la nécessité du départ même. Durant deux ans, il sera écrivain de bord dans la marine marchande. A son retour, il optera pour le cinéma. Débuts à Londres, puis retour en Suisse où il réalise, en 1968, son premier long métrage Charles mort ou vif qui sera suivi de La Salamandre...
Lu par : Anne Ansermet
Durée : 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15418
Résumé:Elle grandit à Genève, aux côtés d'un père totalement absorbé par la musique, chez qui elle rencontre Ravel, de Falla, Stravinski, Ramuz. Devenue infirmière, elle se convertit au catholicisme, puis se marie et vit à Paris, où elle découvre la misère des banlieues. Après un divorce et deux remariages, elle vit à Zurich et dans le Midi de la France. Quelques années plus tard, elle revient à Rolle avec son fils et noue des relations très étroites avec son père, l'accompagnant dans ses tournées de concerts, développant avec lui un échange intellectuel très riche. Puis elle part pour l'Inde, se fait bouddhiste, et rentre en Suisse pour s'établir au Centre bouddhiste du Mont-Pèlerin, avant de se fixer à Rolle.
Lu par : Michel Mermod
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15910
Résumé:De son enfance aux Ormonts, Michel Mermod a acquis le goût de la solitude et celui de la liberté. Très tôt, il est attiré par la découverte du monde et par la rencontre de l'autre. Son premier voyage le conduira de l'Alaska à la Terre de Feu, expérience initiatique. En 1961, il part de Lima sur un voilier le "Genève", il sera le premier navigateur suisse à accomplir le tour du monde en solitaire. De retour en Suisse, pour y poursuivre des études, il rencontre Viviane, journaliste, ils se marient. Ensemble, ils partiront sur un nouveau bateau le "Oudioux". Pour témoigner de leurs expériences et de leurs réflexions, ils feront paraître plusieurs ouvrages, dont "Le Monde au creux de la vague" qui, déjà, était un cri d'alarme sur l'état de la planète. Conséquent, Michel Mermod s'engage alors dans l'aide humanitaire. Sa conclusion est amère, malgré l'aide apportée la misère grandit, pourquoi?
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19552
Résumé:Les livres d'enfants ont fait connaître dans le monde entier ses animaux et ses splendeurs picturales. Ce film Plans-Fixes d'Etienne Delessert retrace sa conquête de la communication visuelle. Une émotion d'adolescent face aux affiches des rues de Lausanne suscite une éruption d'idée, de livres, de journaux. Projets, dessins et savoir-faire le portent à Paris et à New-York. Son apport au renouveau des arts visuels est vite reconnu. Sa collaboration avec des pionniers du graphisme, du théâtre ou de la psychologie, Lubalin, Ionesco ou Piaget autant qu'avec de jeunes créateurs proches, n'empêchent pas les milliers d'heures solitaires, crayon ou pinceau à la main, qui ont fait naître l'art de Delessert, visages et diables, plumages et paysages. Son message personnel nous saisit, incontournable, jailli d'une mise en page ou d'aquarelles intimes, d'un dessin de presse ou d'un conte fantastique.
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19563
Résumé:Après l'obtention en 1940 d'une licence en lettres à Lausanne, Anne-Marie Im Hof-Piguet choisit de travailler en France dès 1942 pour l'Oeuvre de secours aux enfants de la Croix-Rouge suisse. Elle fait partie d'une équipe d'éducateurs qui s'occupe d'une colonie d'enfants juifs au Château de la Hille en Ariège. C'est là qu'elle devient un témoin direct de la mise en place de la«Solution finale». Refusant d'assister impuissante au désarroi des enfants qui lui ont été confiés, elle noue des contacts avec Victoria et Madeleine Cordier, agentes de liaison de la Résistance française, et organise entre 1942 et 1943 une filière qui permet d'assurer plusieurs passages clandestins d'enfants juifs dans la forêt du Risoux à la frontière franco-suisse. Une dizaine de vies sauvées, tel est l'inestimable résultat de son action face à la folie criminelle nazie au cours d'une des périodes les plus sombres de l'histoire. La médaille des Justes, qu'elle refuse une première fois, lui est finalement remise à Berne le 28 novembre 1991. Ce récit émouvant nous restitue la dramatique histoire avec ses enjeux, risques, échecs et espoirs.